Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis: Une finale avant l'heure entre Sabalenka et Swiatek à Roland-Garros
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 18:25

Iga Swiatek pendant son match contre Elina Svitolina au Stade Roland Garros, à Paris

Iga Swiatek pendant son match contre Elina Svitolina au Stade Roland Garros, à Paris

par Vincent Daheron

La demi-finale tant attendue depuis le tirage au sort, effectué il y a près de deux semaines, aura bien lieu jeudi entre les deux principales favorites du simple dames de Roland-Garros : Iga Swiatek et Aryna Sabalenka.

Ce duel a tout d'une finale avant l'heure entre la triple tenante du titre et la numéro un mondiale depuis plus de sept mois.

Les deux reines du circuit féminin des dernières années - elles trustent la première place mondiale depuis mars 2022 - se retrouvent dans le dernier carré en raison, notamment, de la rétrogradation d'Iga Swiatek à la cinquième position mondiale.

Avant Roland-Garros, la Polonaise de 24 ans était en plein doute après un début d'année 2025 sans la moindre finale disputée et une élimination au troisième tour de son dernier tournoi avant Paris, le WTA 1000 de Rome.

Reléguée tête de série n°5, la quadruple gagnante des Internationaux de France risquait alors de tomber dans la partie de tableau d'Aryna Sabalenka. Le tirage ne l'a pas épargnée.

Les grandes rivales, sept des 12 derniers titres du Grand Chelem à elles deux, ne se sont plus affrontées depuis août 2024 à Cincinnati (victoire de Sabalenka, 6-3, 6-3). "C'était il y a longtemps", a estimé Iga Swiatek, mardi en conférence de presse, après sa victoire en quarts de finale face à l'Ukrainienne Elina Svitolina (6-1, 7-5).

Au total, elles se sont jouées à 12 reprises avec un net avantage pour Iga Swiatek : huit victoires dont cinq des six confrontations sur terre battue. Mais elles n'ont jamais été opposées à Roland-Garros.

"Il y a eu de grandes batailles dans le passé l'une contre l'autre", a rappelé Aryna Sabalenka, mardi en conférence de presse, après son succès contre Zheng Qinwen (7-6 [ 3 ], 6-3). "Si je dois affronter Iga, ça me réjouit fortement parce que ce sera un grand match et je me réjouis d'avance d'aller sur le court et de l'affronter."

De son côté, Iga Swiatek a loué les bénéfices tirés de ces nombreuses joutes avec la Biélorusse.

"Une rivalité nous tire toutes les deux vers le haut. Ce n'est pas simplement une question de niveau de tennis, mais tout le reste, la manière dont nous travaillons, à quel point nous sommes des professionnelles", a-t-elle dit.

Ce sera aussi un test intéressant pour la native de Varsovie, toujours en lice pour remporter un cinquième Roland-Garros et ainsi devenir la première dans l'ère Open (depuis 1968) à y triompher quatre fois de suite.

L'autre demi-finale opposera l'Américaine Coco Gauff (2e) à la surprise française, Loïs Boisson (361e).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lille a trouvé le successeur de Lucas Chevalier
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:59 

    Enfin ! À quelques heures de son entrée en lice pour cette nouvelle saison de Ligue 1 (dimanche, à 15 heures, sur la pelouse de Brest), le LOSC a officialisé l’arrivée de Berke Özer au poste de gardien de but. Arrivé en provenance d’Eyüpspor, le gardien international ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

  • Federico Redondo, fils de Fernando, signe à Elche
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:30 

    Tout est plus simple pour les nepo babies. À 22 ans, Federico Redondo va découvrir le football européen. L’international Espoirs argentin a déjà écumé les terrains de son pays, sous le maillot d’Argentinos Juniors, club formateur de son papa, Fernando. Depuis février ... Lire la suite

Pages les plus populaires