Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis: Une finale avant l'heure entre Sabalenka et Swiatek à Roland-Garros
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 18:25

Iga Swiatek pendant son match contre Elina Svitolina au Stade Roland Garros, à Paris

Iga Swiatek pendant son match contre Elina Svitolina au Stade Roland Garros, à Paris

par Vincent Daheron

La demi-finale tant attendue depuis le tirage au sort, effectué il y a près de deux semaines, aura bien lieu jeudi entre les deux principales favorites du simple dames de Roland-Garros : Iga Swiatek et Aryna Sabalenka.

Ce duel a tout d'une finale avant l'heure entre la triple tenante du titre et la numéro un mondiale depuis plus de sept mois.

Les deux reines du circuit féminin des dernières années - elles trustent la première place mondiale depuis mars 2022 - se retrouvent dans le dernier carré en raison, notamment, de la rétrogradation d'Iga Swiatek à la cinquième position mondiale.

Avant Roland-Garros, la Polonaise de 24 ans était en plein doute après un début d'année 2025 sans la moindre finale disputée et une élimination au troisième tour de son dernier tournoi avant Paris, le WTA 1000 de Rome.

Reléguée tête de série n°5, la quadruple gagnante des Internationaux de France risquait alors de tomber dans la partie de tableau d'Aryna Sabalenka. Le tirage ne l'a pas épargnée.

Les grandes rivales, sept des 12 derniers titres du Grand Chelem à elles deux, ne se sont plus affrontées depuis août 2024 à Cincinnati (victoire de Sabalenka, 6-3, 6-3). "C'était il y a longtemps", a estimé Iga Swiatek, mardi en conférence de presse, après sa victoire en quarts de finale face à l'Ukrainienne Elina Svitolina (6-1, 7-5).

Au total, elles se sont jouées à 12 reprises avec un net avantage pour Iga Swiatek : huit victoires dont cinq des six confrontations sur terre battue. Mais elles n'ont jamais été opposées à Roland-Garros.

"Il y a eu de grandes batailles dans le passé l'une contre l'autre", a rappelé Aryna Sabalenka, mardi en conférence de presse, après son succès contre Zheng Qinwen (7-6 [ 3 ], 6-3). "Si je dois affronter Iga, ça me réjouit fortement parce que ce sera un grand match et je me réjouis d'avance d'aller sur le court et de l'affronter."

De son côté, Iga Swiatek a loué les bénéfices tirés de ces nombreuses joutes avec la Biélorusse.

"Une rivalité nous tire toutes les deux vers le haut. Ce n'est pas simplement une question de niveau de tennis, mais tout le reste, la manière dont nous travaillons, à quel point nous sommes des professionnelles", a-t-elle dit.

Ce sera aussi un test intéressant pour la native de Varsovie, toujours en lice pour remporter un cinquième Roland-Garros et ainsi devenir la première dans l'ère Open (depuis 1968) à y triompher quatre fois de suite.

L'autre demi-finale opposera l'Américaine Coco Gauff (2e) à la surprise française, Loïs Boisson (361e).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires